Les 10 meilleurs endroits pour photographier en Suisse

Ici, en Suisse, on peut à peine faire 5 pas sans voir quelque chose de magnifique. Des sommets enneigés des Alpes aux villages historiques et aux villes animées, la Suisse offre une grande diversité de paysages et de panoramas qui en font un paradis pour les photographes. Dans cet article, nous vous présentons nos choix pour les 10 meilleurs sites de photographie en Suisse qui vous donneront envie de sortir et de photographier ce magnifique pays.

#1: Zermatt

opt1Sebastian G
Photo credit: Sebastian Grundgeir

Zermatt est un village sans voiture situé au pied du Cervin, la montagne la plus emblématique de Suisse. Le village et ses environs sont propices à la photographie de paysages et animalière. Le Cervin est particulièrement saisissant au coucher et au lever du soleil. Et si vous voulez passer plus de temps à tirer et moins de temps à trouver, nous proposons même un week-end de photographie à Zermatt où vous pourrez vous exercer à la photographie et constituer votre portfolio sous la direction d’un professionnel.

#2: Grindelwald

2jheng da chen eVwfArKrBj8 unsplash
Photo credit: Jheng-Da Chen

Grindelwald est un village pittoresque niché dans les Alpes bernoises. Le village offre une vue imprenable sur les montagnes Eiger, Mönch et Jungfrau. Avec ses chemins de fer de montagne, ses funiculaires et ses sentiers de randonnée, Grindelwald est un autre site suisse emblématique pour la photographie de faune etde paysage.

#3: Lauterbrunnen

3alevision co xSwbxr2dpts unsplash 1
Photo credit: alevision.co

Cette vallée alpine abrite 72 chutes d’eau, dont les célèbres chutes de Staubbach. Lauterbrunnen est un endroit idéal pour la photo de paysagestout au long de l’année, mais surtout au printemps, lorsque la vallée est remplie de fleurs sauvages.

#4: Grimentz et le barrage de Moiry

4O858345 Edit 1
Photo credit: Osan Altun

Grimentz est un village suisse traditionnel situé dans le Val d’Anniviers, probablement le plus beau du Valais. Le village est entouré de superbes paysages de montagne et est particulièrement connu pour ses magnifiques chalets en bois. Le barrage de Moiry, situé à proximité, offre une juxtaposition visuellement impressionnante entre la puissance de l’ingéniosité humaine (avec le barrage sur le lac turquoise brillant) et la puissance de la nature (avec les impressionnants alpages et ses glaciers). Moins touristique que Grindelwald ou Lauterbrunnen, elle vaut tout autant le détour. Nous aimons tellement ce joyau caché que nous proposons également un week-end de photographie à Grimentz et au barrage de Moiry.

#5: Lac Léman

519 O859373 Edit 2 1536x1024 1
Photo credit: Osan Altun

Le lac Léman est l’un des plus grands lacs d’Europe et est entouré de villes et de villages pittoresques. Les vues sur le lac du côté de Montreux sont particulièrement impressionnantes ; prévoyez une excursion au Château Chillon pour des photos de paysages étonnants. L’autre extrémité du lac vaut également la peine de visiter. Peut-être avons-nous un parti pris parce qu’il est si proche de notre studio à Genève, mais l’emblématique Jet d’Eau est le rêve de tout photographe, offrant un point focal intéressant pour la photographie de paysage, de rue, et même de nuit.

#6: Lucerne

6jovana askrabic vEBsRMCis c unsplash 1536x1024 1
Photo credit: Jovana Askrabic

Lucerne est une ville historique située sur les rives de son lac éponyme. Elle abrite deux lieux de photographie très prisés : le pont de la Chapelle – le plus ancien pont couvert d’Europe, datant du 14e siècle – et le monument du Lion, qui rend hommage aux membres de la Garde suisse morts pendant la Révolution française. Les rues étroites et l’architecture médiévale de la vieille ville en font également un lieu idéal pour la photographie de rue. Le Mont Pilatus, situé à proximité, vaut également la peine d’être visité par les macrophotographes ; il abrite une grande diversité d’orchidées alpines sauvages, qui sont toutes protégées et dont beaucoup sont menacées par les effets du changement climatique.

#7: Lavaux

7shutterstock 523948486

Lavaux est une superbe région viticole située sur les rives du lac Léman. Les vignobles en terrasses, qui ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrent des vues panoramiques sur le lac et les montagnes environnantes. Le meilleur moment pour s’y rendre est l’automne, lorsque les feuilles des vignes prennent de brillantes teintes oranges et rouges. Chaque automne, nous proposons une excursion photographique d’une journée à Lavaux pour tirer le meilleur parti de ce magnifique endroit.

#8: Appenzell

8christian regg o7LDdRDIYiY unsplash
Photo credit: Christian Regg

Appenzell est une ville historique de l’est de la Suisse connue pour son architecture traditionnelle et ses bâtiments colorés nichés dans le contexte de paysages alpins époustouflants. Appenzell est un lieu idéal non seulement pour laphotographie de paysages mais aussi pour la photographie de rue, notamment lors du festival folklorique annuel de la ville. C’est aussi là que se trouve le restaurant Äscher, un bâtiment à flanc de falaise fortement Instagrammable qui vaut la peine de la randonnée.

#9: Le glacier d’Aletsch

9stefan lehner AR50VsvqgfI unsplash
Photo credit: Stefan Lehner

Le glacier d’Aletsch est le plus grand glacier des Alpes et se trouve dans la zone protégée Jungfrau-Aletsch, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez le funiculaire jusqu’au sommet pour profiter d’une vue panoramique incroyable sur le glacier et les sommets environnants. Le glacier d’Aletsch est un endroit idéal pour la photographie de paysages, notamment en hiver lorsqu’il est recouvert de neige et de glace.

#10: Bâle

opt 10Basel OA 1536x864 1
Photo credit: Osan Altun

Située dans le nord de la Suisse, Bâle est une ville dynamique, pleine de rues étroites et de places charmantes, qui offre de nombreuses possibilités de photographie de rue. Elle peut s’interreser aussi les passionés de laphotographie d’architecture, avec ses constructions allant de la cathédrale de Bâle du 12e siècle ou du Spalentor du 13e siècle jusqu’aux bâtiments modernes comme le campus Vitra, la Messe Basel et le campus Novartis. Si vous vous rendez à Bâle en février ou en mars, ne manquez pas le festival Fasnacht, l’un des carnavals les plus grands et les plus colorés de Suisse, et une occasion exceptionnelle de faire de la photographie de rue.

————

Voilà donc notre liste ! Avons-nous manqué l’une de vos destinations photographiques préférées en Suisse ? Faites-nous savoir dans les commentaires. Et d’ailleurs, si vous voulez vous assurer que vous avez les compétences nécessaires pour capturer ces lieux aussi magnifiquement qu’ils le méritent, suivez l’un de nos cours de photographie avant de partir. 🙂 Nous avons des cours pour les débutants et les photographes intermédiaires, ainsi que des cours spécifiques dans des spécialités utiles comme la photographie d’architecture, la photographie de rue, la photographie par drone, et plus encore. À bientôt. 🙂 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez cet article:

Picture of Joan Berns

Joan Berns

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rechercher
Messages récents
Suivez-nous

Obtenez de nouveaux articles dans votre e-mail

Articles connexes